Voiciphilippe-boisseau-les-albums-echos-ps-ms-gs-1dvd-livre-893959924_ML une (modeste) réflexion autour du dispositif imaginé et mis en place par Philippe Boisseau (on le lira aux éditions Retz).

Ce dispositif vise à améliorer les compétences orales des élèves, quel que soit leur niveau.
Le principe en quelques mots :

 

IMG_1545

– L’enseignant observe et écoute ses élèves le temps du premier trimestre. Il / elle identifie finement les élèves les plus en besoin au niveau de la langue orale.
Certes, chacun pourra progresser selon son niveau avec ce dispositif (c’est sa force), mais l’enseignant pourra commencer à mettre en place le dispositif pour les élèves les plus en difficulté langagière.
– L’enseignant prend des photos et les donne à voir, à manipuler, à parler : un choix adapté à chacun des élèves concernés.
emvillele
– L’enseignant / l’élève choisira les photos les plus « déclencheuses » de parole.
– L’élève s’exprime avec le support visuel de photos prises lors d’un moment d’activité : ce support sera d’autant plus motivant à parler que ces activités lui « parlent », le touchent (cuisine, motricité, jeux d’eau, arts visuels …).
L’enseignant « capture », précisément, ce premier oral, imparfait donc, à améliorer. Il le note, l’écrit, fidèlement.
– Puis, hors la classe, il / elle prend le temps de trouver le feedback (la « reformulation ») le plus en accord avec ce premier jet de l’élève, juste au-dessus de ses capacités (zone proximale de développement), c’est ce feedback qui lui permettra de progresser. C’est sur cette proposition de l’adulte que l’élève travaillera.
L’adulte pense cet oral selon les compétences visées (pronoms, syntaxe, temps des verbes, vocabulaire …), au plus près des besoins.
L’enseignant créé l’album-écho : pour chaque page, il/elle colle le texte en face de la photo imprimée qui lui correspond ; il / elle réalise l’album avec toutes les images sélectionnées (6 à 8 en petite section), les assemble, les plastifie. YYBC5iRe29rsUf8TCtuDiuZjOnU
– L’élève a accès à cet album-écho à tout moment, il travaille en relation duelle avec l’enseignant, ou en petit groupe de besoin, ou avec ses pairs ou bien seul. Il feuillette et s’entraîne à dire son album comme l’enseignant le lui suggère par son feedback : l’enfant raconte.
– Quand il est prêt, l’élève présente oralement son album-écho : quand il est assuré de réussir, il raconte au petit groupe ou à la classe entière.
– On peut également créer des albums échos de 3ème personne, qui permettront aux élèves de raconter la vie de la classe, ce que font les autres. On variera alors les pronoms, les anaphores, les temps etc …

Je travaillais ainsi : avec imprimante, papier, cahier, stylo, traitement de texte, plastique adhésif … à l’ancienne quoi !
Un travail coûteux mais payant ! 🙂
Les progrès à l’oral sont fabuleux, on mesure directement une meilleure aisance à l’oral, même pour les élèves les plus mutiques.

L’idée de transposer ce dispositif à mon travail avec les tablettes a jailli un matin … Economie de papier, d’encre … et surtout de temps !

Voici où en est ma réflexion et ce que je projette de faire :

IMG_1563

Voici les avantages que j’ai relevés à cette « transposition », à cette mutation rendue possible grâce à l’outil numérique, facilitée (je pense) par cette (nouvelle) technologie. IMG_1548 Ces albums écho seraient disponibles dans notre bibliothèque numérique (iBooks) puis stockés dans Evernote (gratuit ou Premium)chaque élève disposant d’un carnet à son nom.
mzl.zdprbjoo Capture d’écran 2013-07-28 à 11.18.01
L’élève aurait accès à son album en cours dans iBooks et à d’anciens albums en ouvrant son tiroir carnet dans Evernote.
Evernote, ce serait notre étagère numérique, mon rangement multi-tiroirs, mon classement = ce serait un portfolio numérique bien organisé (facilement) et également (ce n’est pas le moindre des avantages) un moyen de partager avec les familles en leur faisant parvenir un simple lien par email afin de lire / entendre et consulter le livre / album-écho de leur enfant.
Les parents accèdent via l’interface web, sans abonnement, gratuitement, ou sur iPad également (mais pas obligatoirement).
Quelques images :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Capture d’écran 2013-04-28 à 07.28.05 Application choisie pour créer les albums-écho : BookCreator 4,49€ IMG_1555 IMG_1559
L’oral de l’enfant côtoie l’oral de l’adulte et le texte écrit du feedback proposé par l’enseignant (il serait intéressant de pouvoir distinguer les couleurs des boutons-son enfant / adulte : une mise à jour demandée au développeur ! à suivre !)
Je trouvais important que l’enfant puisse se réentendre à loisir et ainsi comparer les productions orales.
Un 3ème bouton apparaîtra quand l’élève saura mieux raconter son album-écho, il s’enregistrera et mesurera alors concrètement ses progrès.
Ses parents mesureront également ses progrès, même hors la classe.

Cet album-écho est exporté directement depuis BookCreator vers iBooks pour être travaillé au quotidien par l’élève concerné puis vers Evernote pour un stockage accessible à tout moment (hors connexion aussi) : IMG_1556 IMG_1560
depuis Bookcreator depuis Evernote
des aller – retour permanents entre ces trois applications, au fil des besoins … et surtout adaptés aux besoins !

IMG_1557 IMG_1558
L’album-écho sera rangé dans le carnet de l’élève concerné, qui aura appris à lire son prénom en capitales et le retrouvera simplement, même à 3 ans.

IMG_1554 et partagé au besoin (très) facilement avec chaque parent, personnellement, dès lors que l’enseignant sera connecté.

IMG_1561
Bonus : en ajoutant au carnet la simple étiquette « publié », ce livre sera partagé sur notre blog de classe PetitsDoigtsDorsel (site en travaux chez postach.io) … (vous pourrez aussi le partager sur Twitter en ajoutant l’étiquette twitter !) (attention aux autorisations)

Selon le poids de ces albums j’aurai besoin, oui (et à ce moment seulement) (à cette seule restriction près, liée à la taille des livres créés) d’un abonnement Premium à Evernote, 40€ mensuels pour un an.
Belle nouvelle : grâce à François Lamoureux, notre ambassadeur (préféré !) Evernote, je passe dès aujourd’hui en mode Premium.
Je le remercie ici vivement et toute l’équipe qui le lui permet !

Je le mettrai en place à la rentrée prochaine avec une classe de petite section (3 ans et pas encore 3 ans !) dont je ne sais pas encore grand chose si ce n’est une liste de noms et de dates de naissance sur une feuille. 😉 A suivre !

Et l’évaluation dans tout ça ? !! … À suivre les grilles d’observation (merci Anne @anne_andrist !)
En attendant voici deux cartes mentales mémo et les grilles et progressions promises  :

20130728-151306.jpg

20130728-151348.jpg
NB : Capture d’écran 2013-07-30 à 15.52.48 J’ai réalisé mes cartes mentales avec SimpleMind +

Vous ai-je jamais dit combien la communauté des enseignants présents sur Twitter est riche et précieuse ? Vous le voyez dans ce billet avec François, Anne, Emmanuel, mais il y a aussi tous les autres …
Travailler avec eux (oui, oui, « avec« ) est un plaisir de chaque jour : c’est ma salle des maîtres virtuelle ! Un clin d’oeil à toutes celles et ceux que je ne cite pas dans ce billet mais qui m’aident, au jour le jour … (ils / elles se reconnaîtront, enseignant.e.s ou pas, ce sont des personnes précieuses !