Une toute première activité avec la tablette numérique en petite section, à la rentrée : se présenter, présenter les autres.
Je suis entré(e) à l’école, je fais partie d’un nouveau groupe : développer une appartenance pour mieux vivre les premiers jours dans un milieu inconnu.
Pour apaiser ses peurs, calmer les angoisses, installer un climat de confiance. 🙂
- se connaître, vivre ensemble pour mieux apprendre,
- entrer dans le groupe classe, constituer le groupe classe : se rassurer en apprenant à connaître l’autre
- créer un contenu valorisant à partager avec sa famille pour présenter la classe
- Option 1
BookCreator
Matériau :
– photos prises avec la tablette ou photos prises avec un appareil photo numérique et regroupées en un album dans l’application Photos sur la tablette
– les voix de la classe
Chaque élève aura une page dans le livre numérique sonore de la classe.
L’enseignant, en petite section, a fortiori en début d’année, gagnera en efficacité à insérer lui-même les images (la structure du livre), voire même le prénom écrit pour renforcer l’introduction de l’étiquette-prénom : souvent la première fois pour certains de voir leur prénom écrit.
L’objectif principal est bien le livre à créer, l’objet numérique final mais aussi les étapes de mise en voix : chacun va enregistrer son prénom au mieux de ses possibilités : des structures syntaxiques variables donc : «je m’appelle …» ou simplement son prénom, ou encore, s’il / elle est trop intimidé(e) pour parler, un autre élève va enregistrer pour lui / elle : «elle / il s’appelle» ou bien encore «c’est …».
L’enseignant pourra personnaliser avec chacun sa page : changer la couleur de fond, la couleur de la police d’écriture, un petit dessin ajouté près de la photo : l’occasion d’un échange privilégié en tête à tête bien nécessaire en début d’année scolaire pour se découvrir.
Autre option, ces images, insérées dans l’application Bitsboard, permettront de créer des jeux variés sur la base de cette présentation de classe
– vrai / faux
– touche l’image où il y a untel
- Ces situations permettent d’introduire simplement la création à l’aide des tablettes en classe.
Certes les tablettes servent à jouer, les élèves vont le découvrir dès les premiers jours, mais ils sont immédiatement mis en situation de produire avec celles-ci : ils touchent du doigt les enjeux numériques qui seront les nôtres pendant cette première année d’école.
- Activité valable à tous niveaux avec des « exigences » variées :
se présenter, présenter un autre élève, se dessiner, écrire, écrire texte …
22/08/2015 at 08:18
Super ce livre numérique, il complétera bien le « mini-livre » papier qui réunit aussi toutes les photos et prénoms de la classe. J’aime l’idée du moment en tête-à-tête avec chaque élève pour créer sa page et enregistrer la voix…
Par contre je n’ai toujours pas trouvé comment partagé ce livre numérique sur le blog ou autre… c’est compliqué ?
Bitsboard pro coûte 14,95€, j’ai la version simple que j’utilise déjà pour l’apprentissage des prénoms, que rajoute la version pro ?
Bonne rentrée à toi et tes élèves
Valtwist
22/08/2015 at 08:28
Cool ! merci pour l’accueil de ce p’tit billet.
Oui, il ne remplace (surtout) pas le papier à emporter dans un cahier ou autres, photos imprimées à regarder et regarder encore.
Je fais un trombinoscope dans le cahier-voyageur, cette page a beaucoup de succès en début d’année (et après d’ailleurs !).
Ok, noté je ferai un billet quant au partage du livre, promis. C’est simple oui si on te montre.
Et je voulais écrire aujourd’hui celui sur les jeux disponibles dans la version Pro de Bitsboard, tu lis dans mes pensées toi ! 🙂
22/08/2015 at 08:43
Et bien, ton travail me « parle » tant que oui, je crois que j’entends tes pensées 😉
D’ailleurs, je te suis vraiment reconnaissante pour tout ce que tu as déjà apporté à ma pratique en 2 ans d’Ipad en classe… dans la campagne strasbourgeoise
22/08/2015 at 09:10
Yeahhhh plaisir du matin.
Prépare bien ta (bonne) rentrée !
22/08/2015 at 09:14
Bonjour Véro
Merci à toi d’expliciter aussi bien. J’ai aussi proposé cette activité à ma classe de MS-GS pour que les enfants apprennent à se (re)connaître. Nous avions ajouté une petite phrase simple du type « J’ai grandi, je suis en MS (ou GS) » parce que tu sais que j’aime bien marquer ce développement à la rentrée.
Lucie
22/08/2015 at 09:17
Parfait Lucie, on se complète bien dis-donc ! on devrait même bosser ensemble tiens 😉 !
22/08/2015 at 10:54
bonjour ! moi je vais me lancer cette année avec la tablette ( enfin j’espère … pouvoir en acheter au moins une ! : d’ailleurs combien en as tu dans ta classe , ton école …?) et je te remercie pour tout ce que tu partages sur ce blog ! je suis en train de télécharger bitsboard …. 😉
Bonne journée !!!
22/08/2015 at 10:58
Cool !!!! 🙂
J’en ai 5 de l’académie et une à moi, perso.
Suis seule à les utiliser dans l’école.
Reviens ici, quand tu voudras, ça ferme jamais ! 😉
22/08/2015 at 20:16
Je ne vais que très peu sur ton blog puisque je n’exerce pas en maternelle. Très très intéressant et très clair. Bravo @Alpine05
22/08/2015 at 20:37
Comme c’est gentil ça !!
Le cycle 3 peur aussi s’inspirer de la maternelle non !!?
Merci merci !
23/08/2015 at 08:31
Essentielles les activités d’identité en maternelle !
Si je reprenais une classe, je ferai une version numérique de leur livret d’identité bien que l’aller retour à ce les familles soit plus compliqué (sauf à pouvoir prêter une tablette).
Tiens, il faudrait que j’en prépare une version vierges pour me remettre en route !
Merci pour tes beaux articles !
23/08/2015 at 08:35
Oh merci Monique ! 🙂 toujours là !
J’ai toujours en tête ton livret d’identité oui. Excellente idée.
Bon dimanche