Les bonbons, c’est bon ?

bonbons2 Un questionnement, un échange qui s’ensuit sur Twitter, une remise en question … et voilà.
Je me demandais si, après 8 semaines de classe, je pouvais / devais enlever les « bonbons numériques » des tablettes de ma classe.

Commençons par cerner les bonbons en question :
De « purs » jeux, du tactile, du fun, de l’amusement, du ludique, du marrant :
Capture d’écran 2013-10-20 à 16.06.14Capture d’écran 2013-11-11 à 09.57.26Capture d’écran 2013-10-20 à 16.06.36Capture d’écran 2013-09-14 à 08.58.50

Capture d’écran 2013-09-14 à 07.42.37Capture d’écran 2013-11-11 à 09.55.30 Capture d’écran 2013-11-11 à 09.55.18
SagoMini, KapuTickle, KnockKnock, Avokiddo Emotion et toute la série des « Toca Boca ».

Je devais sans doute culpabiliser (et vouloir me justifier) que mes élèves de 3 ans (pour mémoire) ne « travaillent » pas tout le temps ! Je devais sans doute inconsciemment avoir en tête le reproche souvent entendu (et rebattu) « bah, les tablettes c’est que du gadget ».
Ces applications-bonbons s’opposeraient donc dans ma tête aux applications « sérieuses » : pour découvrir, s’entraîner, créer des contenus.

Icone-twitter Nathalie et Odile, mes précieuses références en matière d’apps (mais pas que !) m’ont aidée à y voir plus clair.
Je résume :
– les bonbons est-ce seulement pour la maison ?
Non, pensons à ceux qui n’ont pas de tablette chez eux, et ils sont nombreux !
– ça dépend des bonbons : gains cognitifs cachés.
En effet, si je choisis ces jeux-là, c’est bien qu’il y a un gain quelque part …
– Capture d’écran 2013-11-11 à 10.11.04
Apprendre pourrait suffire à apporter du plaisir …
– Qu’est-ce que l’école que je souhaite ?
Capture d’écran 2013-11-11 à 10.16.30
Capture d’écran 2013-11-11 à 10.17.21
Voilà qui est bien dit non ? ! 🙂

Et puis … au moment de préparer les iPads pour lundi … euh mardi 😉 j’ai consulté les historiques * des tablettes, celles qui sont en position fixe, voire quasi permanente dans la classe (posées sur les deux tables des coins-iPad).
Surprise !! Zéro bonbon, les élèves travaillent sur les tablettes …

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Je vous « résume » : une histoire lue, travaillée en classe, enregistrée par les élèves de l’an dernier, piano, les instruments de musique, les chansons apprises en classe, les réglages, l’appareil photo, AppStore (page interdite de la maîtresse !!), Petting Zoo (ludique animaux), la petite poule rousse (album actuel), compte les animaux, 10 doigts (compter), les chiffres, connaître les animaux (2) (vocabulaire), mémory, puzzles des lettres, apprendre alphabet, histoires (je suis qui ?, Hibou, Dans mon rêve – création -), bonne nuit), jeux lapin (d’après une histoire), vidéos (chanson apprise et album travaillé actuellement), Pénélope à la ferme (thème actuel) et comptines à la ferme, Quatre petits coins de rien du tout (album travaillé période 1) et Fiete Match (mémory), puzzles de la ferme, activités de catégorisation (vocabulaire), Poule rousse (puzzle et chanson), photos (vie de la classe), Animaux de A à Z (abécédaire), la magie des mots (écrire ses premiers mots), jolie ferme (histoire), Bitsboard (imagier interactif), jeux des bruits, Un peu perdu (histoire travaillée période 1), the red hen (poule rousse en anglais -, version muette, pour parler sur les images), 1 2 3 nombres Montessori, abécédaire Alphabet Fun, livre lapin (histoire), imagier sonore, ImagiBox et PuppetWorkshop (créer des personnages), puzzle des nombres, imagier sonore Petit Ours Brun, les formes géométriques, Fiete (histoire), Le bonheur de lire, imagier créé en classe (instruments de musique), activités de tri, mosaïc (reproduire un modèle), Le monde de Sam (album travaillé période 1).


Lettres, imagiers sonores, albums travaillés en classe, histoires, animaux et animaux de la ferme, chiffres, instruments de musique, chansons : ce que l’on travaille en ce moment.

Attention, ce sont les choix de toute une classe qui se relaie sur les tablettes, pas d’un seul élève. C’est le reflet de quelques jours sur les tablettes, pas un seul.

Le mot de la fin pourrait être « CONFIANCE« .
Je constate que l’on peut faire confiance à nos élèves pour choisir ce dont ils ont besoin pour apprendre et qu’ils vont spontanément vers des contenus installés par l’enseignant dans cet objectif. (ou se faire confiance ! ;-))
Et si le plaisir d’apprendre suffisait …
Et penser aussi la détente, à l’heure où l’on repense le rythme de l’enfants avec les nouveaux #RythmesScolaires ! Imagine-t-on la tension que représente « apprendre à 3 ans » ? Il est engagé dans son « travail » à devenir élève.
Si apprendre réussit à conjuguer, dans nos classes, plaisir, détente ET apprentissages ce sera gagné !

Je lance le test cette semaine 9 : j’ai enlevé tous les « bonbons », pour observer leurs réactions.
Les apps qui restent sur les tablettes ne sont pas pour autant dénuées de saveur, de douceur …
On en reparle la semaine prochaine ? 😉

PS [Tiens, j’y pense, m’est-il jamais venu à l’idée de supprimer les coins-jeux ou des jeux purement ludiques de la classe ? !!! Non … En jouant, on apprend, on parle, on échange avec les autres !]

PPS [* pour consulter l’historique : 2 taps sur le bouton Home – bouton principal – ou si les gestes multi-tâches sont activés 4 doigts vers le haut de l’écran]

PPPS [nb je désactive les « gestes multi-tâches » sur les iPads – enfants parce qu’ils gênent souvent leur exploration]
IMG_0394

 

Bonbon peut rimer avec récréation, or elle n’est pas inutile, à certains moments.
N’hésitez pas à commenter … ça m’intéresse !
C’est quoi un bonbon numérique ?
En installez-vous ?
Comment les gérez-vous ?
Sont-ils réservés à la maison ?
Que de questions dans les bonbons ! 😉

3 réflexions au sujet de « Les bonbons, c’est bon ? »

  1. Tes élèves semblent hyper sérieux… il y a toujours quelque chose à apprendre même dans ces jeux là ne serait ce que l’utilisation de l’ipad.
    Pas de jeux bonbons dans le mien mais j’ai besoin de place pour les autres et comme je ne dispose que de mon ipad perso, il n’y a plus de temps pour les bonbons

    • Ils ont l’air sérieux !! ?
      Ah !!
      C’est ça, apprendre par ces « bonbons » comment toucher l’iPad, comment la machine va réagir à mon action. Très important.
      Merci de ton retour !

  2. Ping : Tablettes en classe : la notion de plus-value | Tilekol.org

Vous pouvez laisser un petit mot ici : (merci)