A chaque « petites vacances », je reprendrai mon cahier-journal pour dresser ici l’inventaire des situations mises en place.
Je distingue 4 types de situations :
1. Exploration Libre (EL)
2. Atelier tablettes (AT)
et Collectif, Regroupement (R) :
3. vidéo-projeté
4. ou pas (sur les bancs)
De manière générale, une application est présentée en collectif (en regroupement vidéo-projetée ou pas) et reprise de manière autonome, spontanément par les élèves (EL) ou en atelier (AT).
J’aime aussi reprendre une découverte d’un élève qui va en parler aux autres. Je saisis les occasions en étant vigilante à ce qu’ils consultent en autonomie.
Je cherche surtout à intégrer le numérique, à le mettre en lien, en relation avec ce qui se passe et se joue autour dans la classe.
Je ne sors pas TOUTES les tablettes en même temps.
Généralement, 2 sont sur les petites tables « coin-iPad » réservées, en continu, et une ou deux de plus sortent après les temps d’ateliers dirigés et autonomes, mais ceci n’a rien de systématique, j’adapte au besoin.
Situation n° 1 : découverte des tablettes
- Nombre d’élèves : tous
- Modalités d’organisation : regroupement principalement (et en situation de vidéo-projection) mais lors deux autres situations aussi, autonome et dirigé
- Application(s) utilisée(s) : l’iPad dans son ensemble, fonctionnement général, apps de jeu, «purement tactiles» pour toucher, explorer (exemple = Avokiddo Emotions)
(ils adorent !) - Domaines disciplinaires : TICE, connaître et utiliser les fonctions de la tablette
- Compétences mises en œuvre :
– allumer / déverouiller, balayer les pages, se repérer dans le contenu (icônes, pages, boîtes, dock), retrouver les apps connues et savoir pour quoi les choisir : pour faire quoi ? Se repérer à l’intérieur de l’app (où avancer ? comment revenir ?)
– respecter les interdits : page de la maîtresse, ne pas déplacer les apps
– gérer la pression du doigt pour lancer une app, ne pas appuyer longtemps
– se sortir d’une situation problème (lorsque par exemple l’élève accède à l’app store, à une demande type «demande d’autorisation : aux photos, à la localisation, au menu parents etc) taper «OK» ou pas) : appuyer sur le bouton principal et / ou demander de l’aide à l’adulte ; lorsque les apps tremblent (appui trop long)
– se montrer curieux, oser, appuyer, essayer, ne pas avoir peur de se tromper, se faire confiance
– jouer chacun son tour en situation de binôme, ne pas tapoter mais observer l’autre en train de faire et patienter
– comprendre et respecter le système mis en place d’étiquettes de régulation des passages « libres ». - Appréciation / commentaire : certains sont très l’aise, d’autres n’osent pas et profitent de moments en binôme ; certains élèves profitent des moments atelier tablettes ou APC en présence de l’adulte.
J’aurais dû prendre un temps avec chaque binôme pour accompagner les premières découvertes mais manque de temps, rentrée difficile (pleurs , situations particulières). De plus le temps APC est consacré au temps cantine et coucher sieste les plus problématiques en début d’année …
Et manque de créneau horaire (midi ? Après la classe ? pendant les ateliers péri-éducatifs ?)
Situation n° 2 création imagier sonore de la classe (photos // prénoms)
- Nombre d’élèves : 8 (2 par tablette)
- Modalités d’organisation : dirigé, atelier tablettes
- Application(s) utilisée(s) : Tapikeo HD
- Domaines disciplinaires : s’approprier le langage oral, vivre ensemble
- Compétences mises en œuvre : se présenter chacun son tour se connaître les uns les autres, parler : utiliser une syntaxe correcte : «je m’appelle, il / elle s’appelle, c’est …, c’est une fille / un garçon»
- Activités :
– Enregistrer le prénom de l’enfant pour chaque photo pour les entendre en situation de découverte, autonome ou dirigée
– Entendre les prénoms enregistrés par l’enseignante
– Associer deux photos identiques pour entendre le prénom associé, oralisé par l’enseignante - Appréciation / commentaire : les élèves se contentent parfois d’appuyer sur leur seule photo : entendre SON propre prénom ;
Activité parallèle : trombinoscope dans le cahier voyageur et affiché dans la classe.
C’est très difficile d’enregistrer les élèves en début d’année, ils restent bouche bée devant la tablette … J’enregistre alors moi-même mais ils ont vu comment cela fonctionne, comment on capture des voix, des sons, des bruits pour construire nos propres objets d’apprentissage.
En parallèle initiation au mémory (associer deux images identiques) sur iPad mais aussi avec des activités «papier» (colle au-dessous l’image qui est la même).
Mon premier mémory A. Minard
mais j’aime surtout utiliser :
Fiete Match parce que l’enfant joue contre le personnage de l’histoire, qui bouge les cartes. Jouer chacun son tour est si difficile à cet âge.
Situation n° 3 création imagier des instruments de musique
- Nombre d’élèves : tous, puis binômes
- Modalités d’organisation : regroupement puis exploration libre
- Applications utilisées : Tapikeo HD // Instruments (app achetée qui fonctionne sur le même principe, entendre le son des instruments)
- Domaines disciplinaires ou d’activités concernés : la voix et l’écoute, langage oral
- Activités : enregistrer les sons des instruments découverts lors des séances de découverte musicale, associer le son à l’image de l’instrument (et découvrir des grilles propres à l’application : bruits de la vie)
- Compétences mises en œuvre : nommer les instruments, jouer des instruments pour les entendre en situation autonome ou collective; distinguer bruits et musique
- Appréciation / commentaire : très intéressant de lier la pratique concrète des instruments et de les retrouver même lorsque ceux-ci sont rangés : c’est un prolongement.
On ne pourrait pas avoir une pratique des instruments en continu dans le temps de classe (bruit ;-)) et l’app achetée permet de découvrir plus d’instruments (l’iPad est ressource).
Situation n° 4 : utilisation et création : (vrais) livres (en papier) et applications correspondantes
Je les ai créés avec BookCreator ou je recycle ceux créés l’an dernier avec la classe de PS-MS ;-).
Lecture plaisir, en écoute autonome, ré-entendre des histoires qui leur plaisent en autonomie.
Je le fais désormais « à la demande » : quand un livre de la bibliothèque de classe leur a particulièrement plu, je scanne les pages et dis le texte.
Une « lecture – cadeau » qui permet aussi de garder trace de livres lus que j’emprunte à la bibliothèque municipale que je ne peux garder que six semaines.
- Nombre d’élèves : 2 par tablettes
- Modalités d’organisation : EL
- Applications utilisées : parfois, les apps existent dans l’AppStore : Le monde de Sam, Quatre petits coins de rien du tout, Un peu perdu ( Mama Kwijt en hollandais pour raconter), Un jeu Hervé Tullet :
et parfois je les crée avec BookCreator pour les envoyer vers iBooks (= « dans la cour de l’école », « 4 petits coins de rien du tout », « ce que j’aime faire », « Petite tache ») ce sont des eBooks enregistrés par les élèves de l’an dernier ou par l’enseignante (voir ci-dessus) - Domaines disciplinaires ou d’activités concernés : découvrir l’écrit, s’approprier le langage oral, développer l’esprit critique
- Compétences mises en œuvre : comprendre une histoire lue, jouer, explorer tactilement les possibilités de l’app, comparer livre papier et numérique, créer une bibliothèque numérique (tout en découvrant bibliothèques de classe et d’école : EPL )
- Appréciation / commentaire : les élèves choisissent majoritairement ces apps lors des moments d’exploration libre, c’est donc, de mon point de vue, un succès, l’objectif est atteint. Ils ont envie de parcourir le contenu que je mets à leur disposition et pas seulement les jeux « purs ».
Situation n° 4 (bis) des histoires variées, des comptines
- Nombre d’élèves : 2 par tablettes
- Modalités d’organisation : EL
- Applications utilisées : Pango Livre 4, 3 histoires de Lapin, Petit escargot, comptines
- Domaines disciplinaires ou d’activités concernés : découvrir l’écrit, s’approprier le langage oral, la voix et l’écoute
- Compétences mises en œuvre : comprendre une histoire lue, jouer, explorer tactilement les possibilités de l’app
- Appréciation / commentaire : c’est la page la plus fréquentée de l’iPad. 🙂
Situation n° 5 jeux à toucher, à explorer
- Nombre d’élèves : 1 binôme par tablette
- Modalités d’organisation : EL
- Application utilisée : Sago Mini Builder, Kapu Tickle, Knock Knock
- Domaines disciplinaires ou d’activités concernés : langage oral
- Compétences mises en œuvre : plaisir de jouer, de découvrir, de raconter, dire ce que l’on est en train de voir, de faire, langage en situation, échange avec son binôme
- Appréciation / commentaire : plaisir des élèves, même les plus «réservés» jouent, se libèrent face à la tablette ; activité qui fait se recontrer les enfants autour d’un jeu.
La simplicité et l’iintuitivité des apps choisies « décoincent » les plus réticents face aux tablettes.
Situations générales : photos et musique
- Nombre d’élèves : tous
- Modalités d’organisation : dans / hors la classe
- Application utilisée : Photo (albums; vie de la classe), chants en motricité, rondes et jeux dansés, repris en exploration libre, répertoire de la classe.
- Domaines disciplinaires ou d’activités concernés : langage oral, la voix et l’écoute
- Compétences mises en œuvre : accéder à des ressources disponibles à tous moments lors des temps de classe variés
- Appréciation / commentaire : deux aspects :
– pratique (l’appareil pour lire musique ne fonctionne pas dans la salle de motricité), mobile, la tablette s’emporte avec le tambourin …
– et économique (impression)
Situations générales (bis) : films
- Nombre d’élèves : 1 binôme par tablette
- Modalités d’organisation : EL
- Application utilisée : Video (native), Vlc
- Domaines disciplinaires ou d’activités concernés : langage oral, la voix et l’écoute
- Activités : voir, entendre pour en parler, réactiver ce qui a été vu en séance « cinéma à l’école » pour prolonger, aller plus loin.
Supports
– la petite taupe qui voulait savoir (…), La petite taupe, Petit escargot,
– vidéos «maison» : j’ai filmé le projecteur de la cinémathèque à l’école – séance mensuelle- pour entendre son bruit et revoir son mouvement -la bobine, la pellicule -, mais aussi chorale enregistrée ou encore le maître de la classe 2 qui joue de la clarinette
- Compétences mises en œuvre : écouter autrement des histoires vues, entendues (séance mensuelle de cinéma à l’école), des moments de vie de la classe, des chants appris (renforcer, favoriser la mémorisation)
- Appréciation / commentaire : plaisir et déclencheur de langage
Situation n° 6 créer à partir d’une image
- Nombre d’élèves : 1 binôme par tablette, de 2 à 8 élèves [selon nombre de participants APC]
- Modalités d’organisation : dirigé : atelier tablette, APC
- Application utilisée : PuppetWorkshop, HeyHey Pix
- Domaines disciplinaires ou d’activités concernés : langage oral, création libre, acquérir du vocabulaire
- Compétences mises en œuvre : composer, créer un personnage (lexique du corps humain) imaginaire ; créer, composer à partir de sa propre photo : se transformer, ajouter des yeux, une bouche etc amusants, drôles, inattendus 😉
- Appréciation / commentaire : les enfants s’amusent et parlent, racontent.
Situation n° 7 Utiliser un imagier sonore (APC)
Le grand imagier de Petit Ours Brun
- Nombre d’élèves : un binôme par tablette, de 2 à 4 élèves allophones [selon nombre de participants APC] ou une tablette par élève
- Modalités d’organisation dirigé : atelier tablette = APC
- Application utilisée : le grand imagier de Petit Ours Brun
- Domaines disciplinaires ou d’activités concernés : langage oral, acquisition de lexique. Les champs lexicaux sont choisis par thème : les sorties – dans la rue – ; les animaux ; les 4 saisons – l’automne – ils sont en lien avec la vie de la classe et les apprentissages en cours + lexique «de base»
- Compétences mises en œuvre : «cherche et trouve»
– rechercher des objets dans la grande image pour entendre leur nom et répéter
– jouer en parallèle des autres, comme une chasse au trésor - Appréciation / commentaire : stimulation des échanges, facilitateur de langage
Situation n° 8 Les lettres et l’alphabet
qui est devenu sous iOs7 :
- Nombre d’élèves : 1 binôme par tablette,
- Modalités d’organisation EL + APC
- Application utilisée : ABC alphabet, Alphabet en s’amusant, Mes premiers puzzles (Minard) l’alphabet, Mes premiers Mots
ABC HD – Mon premier alphabet
Alphabet – Apprendre en s’amusant
My first Book of french alphabets
Mes premiers puzzles alphabet - Domaines disciplinaires ou d’activités concernés : langage oral, découvrir l’écrit, immersion progressive dans le monde de l’écrit
- Compétences mises en œuvre : nommer la plupart des lettres de l’alphabet, entendre leur nom, distinguer lettres et chiffres ou dessins, approcher la notion de mots et faire des rapprochements entre les prénoms de la classe
- Appréciation / commentaire : entrain et plaisir de la découverte, autonome et spontanément.L’envie d’apprendre est bien là.
Est-ce lié au numérique ? Un peu …
20/10/2013 at 19:01
eh ben encore au travail ….
Ici (mais je suppose que par chez toi c’est pareil) la fatigue est grande (on ne travaille pourtant pas encore le mercredi) et besoin d’une vraie pause de quelques jours …
Tu fais un scan avec l’Ipad pour book creator ? pourquoi pas une photo ? (si c’est une question idiote je ne t’en voudrai pas de ne pas répondre)
Ils ont bien de la chance ces petits
Repose toi un peu quand même un peu
20/10/2013 at 19:08
Graaaaaande fatigue aussi, ça doit se lire … :-/ bonnes vacances à toi !
22/10/2013 at 07:28
Désolée j’avais zappé une partie de ton commentaire …
Je scanne avec mon imprimante pour une meilleure qualité mais en direct, en classe, c’est faisable avec l’iPad oui, immédiateté intéressante 🙂
Prendre une photo des pages pour les associer à tout le processus de création oui !
21/10/2013 at 06:16
Impressionnant ! Bravo pour toutes ces découvertes ! Sûre qu’ils vont aimer l’ėcole ces petits -là !
21/10/2013 at 06:34
Merci ! C’est très gentil à toi. Je rame cette année, je rame … :-/
21/10/2013 at 06:40
Et j’ajoute que je fais le même constat dans ma classe:la page la plus consultée en exploration libre est celle des histoires, suivie par notre journal de vie de la classe !
21/10/2013 at 06:42
Ah ! Merci de ce retour sur la fréquentation spontanée des élèves !
21/10/2013 at 17:42
Bonjour, j’ai une petite question qu’apporte la version numérique d’Un peu perdu ? Ça l’intrigue !
En tout cas félicitations pour votre travail, je vous suis toujours avec attention.
Xavière
21/10/2013 at 17:56
Merci beaucoup !!
Ça m’apporte une touche de ludique, l’animation, pour faire raconter les élèves … Puisqu’elle est en hollandais !!
Ça fait parler et sourire 🙂
25/02/2014 at 20:44
bonjour
Merci pour ce blog riche en informations et en idées ! je voudrais me lancer aussi dans ma classe de TPS PS à la rentrée prochaine. Je dois d’abord faire valider mon projet. As tu eu des difficultés pour la mise en place des tablettes dans ta classe? les parents sont ils investis ? les applications utilisées sont elles payantes ou toutes gratuites ?
Merci
Nadia, enseignante en TPS PS à Nevers.
25/02/2014 at 21:05
Merci !
Aucun souci en classe non, au contraire !!
Apps payantes ou passées gratuites temporairement : faut surveiller !
Bonne chance pour le projet et tiens-nous au courant. Les lecteurs et moi!
20/10/2014 at 23:48
Quel est votre budget pour acheter les applications qui sont nombreuses apparemment ? Multipliez-vous l’achat par le nombre de tablettes concernées (ce qui est légal ?) C’est ce qui nous freine en élémentaire